Top

Réussir son compost maison !

Les sols sont une ressource précieuse pour la planète. En effet, ils contribuent à la régulation des températures et à la croissance des végétaux. Il existe une méthode simple et naturelle pour entretenir leur fertilité : le compostage.

Qu’est-ce que le compost ?

Le compost est un produit organique sembable à l’humus des forêts, qui résulte de la décomposition de déchets organiques. Le compostage est une excellente manière de disposer de ses déchets de manière durable tout en contribuant à la fertilisation et à l’entretien des sols.

Pour réaliser votre compost, il faudra veiller à faire la distinction entre matières vertes riches en azote et matières brunes riches en carbone, afin de les mélanger et garantir une décomposition optimale de vos déchets.

Par exemple, les déchets de matière verte sont: les épluchures, restes de repas, coquilles d’oeufs, fruits et légumes gâtés, etc. mais aussi herbe coupée et fumier.

Les matières brunes sont votre vieux journal de la veille ou des brindilles séchées, du papier, du carton, etc.

Comment réaliser son compost ?

Dans un bac en bois de préférence, on veillera à mélanger des déchets verts et bruns par couches successives. Faites attention à ne pas isoler ce bac du sol car c’est par-là que les décomposeurs (vers de terre et autres) arriveront pour créer cet écosystème nécessaire à l’élimination de vos déchets.

Attention ! N’y ajoutez aucun déchet non dégradable – plastique, verre, graisses, métaux, etc. 

Enfin, vous pouvez protéger votre compost de la pluie et du soleil en le couvrant d’une bâche ou d’un couvercle en bois.

libero libero diam risus. efficitur. commodo Nullam elit. consequat. consectetur